Des textiles lumineux prennent vie dans les Ateliers de la Cité
Au-delà du musée traditionnel, la Cité de la tapisserie se donne pour mission de soutenir la filière et œuvre au développement économique du territoire. En mettant à leur disposition deux ateliers de 31m2, la Cité accueille des porteurs de projets textiles innovants, dans le cadre d’un partenariat avec la Pépinière 2Cube d’Aubusson. Lyse Drouaine est l’une des créatrices sélectionnées pour développer son activité au sein de la Cité.
Deux projets de création d’entreprise ont été retenus pour intégrer les Ateliers de la Cité. Après Laurine Malengreau avec « OOLMOO : new textile art from Aubusson », c’est au tour de la designer textile Lyse Drouaine de prendre possession de son local.
De la tradition à l’innovation textile, le projet de Lyse Drouaine s’est construit au fil de sa formation et de ses différentes expériences professionnelles en création textile.
Après un Diplôme des Métiers d’Art en Textile à l’École supérieure des arts appliqués Duperré (Paris), pour lequel elle se spécialise en tissage, la jeune femme poursuit ses études textiles en licence professionnelle Design de Mode, Textile et Environnement. Pendant ses années de formation, Lyse Drouaine s’intéresse particulièrement à la lumière, qui prend forme dans la matière tissée et se propage dans l’espace architectural.
Grâce à un stage auprès d’un équipementier automobile, elle découvre le tissage industriel et les métiers jacquard et développe ensuite une collection de textiles pour l’automobile. Le style épuré laisse apparaître un motif récurent : celui de la ligne interrompue.
Puis, assistante de création aux ateliers Sophie Mallebranche, elle s’imprègne des codes du secteur du luxe, sur un poste polyvalent qui lui laisse découvrir les différentes facettes du métier de directeur artistique.
La créatrice part ensuite au Vietnam dans le cadre d’un programme mené par l’association Batik International. Elle y développe pendant six mois des collections de tissage manuel au sein d’une entreprise de Hanoi. Une expérience qui lui permet de côtoyer les sériciculteurs, les filatures, les artisans auprès desquels elle découvre les propriétés et la production de matières nobles.
De retour en France, c’est sous de nouvelles influences qu’elle renouvelle et précise son travail autour des textiles lumineux. Elle allie désormais la fibre optique aux matières naturelles, à la recherche d’un équilibre subtil entre matière et lumière.
À la recherche d’un lieu propice aux échanges et au développement de cette nouvelle activité, elle propose un dossier de candidature pour intégrer l’un des Ateliers de la Cité et voit son projet sélectionné.
Son premier objectif est de développer une collection de panneaux tissés avec du lin, dont elle souligne les qualités techniques autant que sa façon de s’intégrer à une architecture, en le combinant à un léger réseau de fibre optique. Les matières s’apprécient avec et sans éclairage, fonctionnent de jour comme de nuit. Tantôt réalisés à la main sur un métier à échantillonner installé dans son atelier au deuxième étage de la Cité de la tapisserie, tantôt produits en collaboration avec des industriels, les prototypes se succèdent.
Le travail de recherche de Lyse Drouaine a été sélectionné par la Cité du design dans le cadre du Off de la Biennale Internationale du Design 2017 de Saint-Étienne. Intitulée « Tisseuse de Lumière », une exposition construite autour de ce projet de design textile sera accessible au public aux Ateliers Weiss à Saint-Étienne, du 06 mars au 31 août 2017.